Les jeunes actifs et la retraite : inquiétude et manque de repères

Les jeunes actifs et la retraite : inquiétude et manque de repères

La TNS Sofres vient de réaliser une étude exclusive sur les jeunes actifs et la retraite.
La nécessité de s’informer et de commencer à épargner le plus tôt possible pour préparer sa retraite a fait son chemin dans leurs esprits.
L’avenir du système de retraite par répartition leur semble fort inquiétant pour 83% d’entre eux. Les jeunes actifs ont donc conscience de la nécessité d’une préparation précoce:
– Ils s’informent plus tôt sur les solutions retraite (dans les 5 premières années de leur vie active pour 86%)
– Ils mettent de l’argent de côté dès 28 ans, pour 40% d’entre eux : à ce titre, le montant estimé devoir être épargné pour bénéficier d’une retraite est en moyenne de 165 euros par mois. (Au bout de 35 ans on obtient un capital de 100 000 Euros environ)
Enfin, selon le sondage, l’achat de la résidence principale apparaît indispensable à 75% : cet acquisition vient donc consommer une large part de l’épargne « retraite » des jeunes actifs.

C’est dans cette optique d’accompagnement des jeunes comme des moins jeunes que Sumatra Patrimoine a conçu :
– des réunions de formation et d’information sur la thématique des retraites
– des bilans de carrière pour un point personnalisé de sa situation et la définition, ensemble, de la stratégie adéquate pour maintenir son niveau de vie au jour du départ en retraite.

Related posts

Future réforme des retraites – Préparation de la 2ème conférence sociale

Le Premier ministre a reçu les syndicats et les organisations patronales le 13 mai 2013 en vue de la préparation de la 2ème conférence sociale du quinquennat des 20 et 21 juin prochain. Une 2ème réunion avec les partenaires sociaux pour arrêter le programme de la conférence devrait être organisée le 22 mai prochain. Les...

Read More

Give a Reply